Close

Une question ?


Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre politique de confidentialité.
Close

Une question ?


Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Artisans et entreprises du BTP : comment s'adapter à la hausse des prix des matériaux ?

Artisans et entreprises du BTP : comment s'adapter à la hausse des prix des matériaux ?

Publié le 26 octobre 2023 (Mis à jour le 04 avril 2024) - Conseils & Gestion

Fluctuation du prix des matériaux dans le bâtiment

Après la pandémie du Covid-19, le secteur du BTP a connu un vif rebond, porté entre autres par la demande des particuliers qui souhaitaient rénover ou améliorer leur habitat. Cette dynamique s’est accompagnée d’une hausse inhabituelle des prix des matières premières, entraînant d’importantes difficultés de trésorerie et d’organisation dans les entreprises.


Bien que cela soit particulièrement marqué pendant les périodes de crise, les prix des matériaux, même en temps normal, peuvent fluctuer dans le temps, ce qui oblige les artisans et entreprises du BTP à devoir s’adapter. Qu’est ce qui explique ces changements de prix ? Comment impactent-ils les professionnels du bâtiment ? Quelles solutions pour parer à la fluctuation des prix ? Eléments de réponse dans cet article.

I - Pourquoi les prix des matériaux du bâtiment fluctuent-ils ?

L’équilibre entre l’offre et la demande

Le prix des matériaux dépend de l’équilibre entre la quantité de matériaux disponible sur le marché et la quantité de matériaux demandée par les clients. Lorsque la demande est supérieure à l’offre, le prix des matériaux augmente.


Lors de la crise sanitaire du covid-19 par exemple, l’activité économique mondiale a été perturbée, entraînant une baisse de la production de certains matériaux, ce qui a contribué à l’augmentation des prix.

Le coût de production

Le prix des matériaux dépend aussi du coût de production, c’est-à-dire du coût des matières premières, de l’énergie, de la main-d’œuvre, des machines, etc. nécessaires pour fabriquer les matériaux. Si le coût de production augmente, le prix de vente augmente. Si le coût de production diminue, le prix de vente diminue.


Selon l’INSEE, les coûts de production dans la construction ont augmenté de 3,0 % au premier trimestre 2022, principalement à cause de la forte hausse du coût de l’énergie (+14,6 % dans le bâtiment, +18 % dans les travaux publics) et des coûts des matériaux, notamment des produits sidérurgiques.

Les réglementations

Les changements climatiques et les nouvelles réglementations environnementales des bâtiments sont également des facteurs qui peuvent influencer le prix des matériaux. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE2020 est une réglementation environnementale des bâtiments neufs, ayant pour objectif de réduire l’impact carbone des constructions et d’améliorer leur performance énergétique.


La mise en application de la réglementation RE2020 a un impact sur le prix des matériaux dans le BTP, car elle incite à privilégier les matériaux biosourcés ou recyclés, qui ont un faible impact carbone, mais qui sont souvent plus chers que les matériaux traditionnels. Par exemple, le bois, la paille, le chanvre ou l’ouate de cellulose sont plus coûteux que le béton, l’acier ou la laine de verre. De plus, la réglementation RE2020 impose des normes de qualité et de sécurité plus élevées pour ces matériaux, ce qui peut entraîner des surcoûts de mise en œuvre ou de contrôle.

Les tensions géopolitiques

Les conflits ou les tensions entre pays ou régions affectent la production ou le transport de certains matériaux. Par exemple, les sanctions économiques imposées par les États-Unis à la Chine ou à l’Iran ont un impact sur le prix de l’acier ou du pétrole. De même, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a des conséquences sur le prix du gaz naturel ou du bois.

II - Quels sont les impacts de la hausse des prix sur les professionnels du bâtiment ?

La pénurie ou le retard de livraison de certains matériaux

Une demande très supérieure à l’offre entraîne donc une forte hausse des prix des matériaux et peut s’accompagner d’un allongement des délais de livraisons de certains matériaux, voire d’une rupture de stock chez les fournisseurs. Les conséquences peuvent être très perturbantes sur le planning des travaux et créer des tensions entre les entreprises du bâtiment et leurs clients ou partenaires.

La perte de clients ou la baisse de la rentabilité

Répercuter la totalité de la hausse des prix dans le devis expose au risque de perdre de potentiels clients. En effet, ces derniers peuvent annuler ou reporter leurs projets de travaux si les prix sont trop élevés. Afin de limiter l’impact financier d’une hausse des prix sur leurs clients, les artisans et entreprises du BTP pourront être amenés à devoir réduire leur marge bénéficiaire et voir ainsi leur rentabilité baisser.

III - Comment s’adapter à la fluctuation des prix des matériaux du bâtiment ?

Mettre en place des mesures pour se protéger

Réduire la durée de validité des devis

Il est fortement recommandé de prévoir des durées de validité des devis assez courtes, de l’ordre d’un mois.

Dans le même ordre d‘idée, les chantiers qui débutent rapidement après la signature des devis et dont la durée de réalisation ne dépasse pas quelques semaines limiteront l’exposition au risque financier lié à la hausse des matériaux.


Prévoir une clause de révision des prix

Il s’agit d’une clause qui permet d’adapter le prix du devis à la réalité du marché. Ainsi, si les prix des matériaux augmentent entre la date du devis et la date de facturation, le prix du devis pourra être ajusté en conséquence.


La clause de révision des prix est facultative dans les marchés privés de travaux, cependant elle est fortement recommandée en période haussière des prix des matériaux. Elle doit être expressément prévue dans le devis ou dans les conditions générales de vente, et acceptée explicitement par le client.


Voici un exemple de révision de prix à insérer dans un devis, en utilisant une formule à index :


Le prix du présent devis est révisé par application de la formule de révision suivante :

P = P0 x (BT/BT0)

Dans laquelle :

  • P = prix révisé HT
  • P0 = prix initial HT prévu au devis
  • BT = dernière valeur connue de l’index BT publié à la date de facturation des travaux
  • BT0 = valeur de l’index BT disponible à la date du devis Indice(s) (ou index BT) retenu(s) : ………. (préciser)

Les index BT et TP sont publiés par l’État ou par des organismes professionnels. Il est possible de les retrouver sur le site de la Fédération Française du Bâtiment ou sur le site de l’Insee.


Prévoir une clause d’imprévu

Pour faire face à un événement exceptionnel qui rend impossible l’exécution du contrat dans les conditions initiales (par exemple une catastrophe naturelle, une rupture d’approvisionnement ou une crise sanitaire), il faut prévoir une clause d’imprévu, qui permet de suspendre ou de résilier le contrat sans pénalité.

Elle vise ainsi à rétablir l’équilibre économique du contrat et à préserver les intérêts de chacun.


Pour plus d’informations sur la clause d’imprévu, cliquez ici.

Mettre en place des stratégies pour s’adapter

Suivre l’évolution du marché

Se tenir informé de l’évolution des prix des matériaux du bâtiment permet d’anticiper les tendances et de s’adapter en conséquence. Cela peut se faire en consultant régulièrement des sources fiables comme les instituts de statistiques ou des sites d’actualités du BTP comme batiactu.com.


Il est recommandé également de se tenir informé des évolutions technologiques et réglementaires du secteur, comme la nouvelle norme RE2020 qui impose des exigences environnementales plus strictes.


Négocier avec les fournisseurs

Une relation de confiance avec ses fournisseurs permet de négocier les meilleurs prix possibles, de bénéficier de remises ou de facilités de paiement, et de sécuriser ses approvisionnements.


Diversifier ses sources d’approvisionnement

Il peut aussi être judicieux de diversifier ses sources d’approvisionnement, en faisant appel à plusieurs fournisseurs ou en cherchant des alternatives locales ou régionales. Cela permet de réduire les risques de pénurie ou de retard de livraison, et de profiter des opportunités du marché.


Optimiser le coût des matériaux

Il est parfois possible d’optimiser le coût des matériaux, en :

choisissant des matériaux spécifiquement adaptés aux besoins et au budget de chaque client,

regroupant les commandes et en stockant intelligemment les matériaux pour rechercher des économies d’échelle,

privilégiant les matériaux alternatifs ou recyclés quand c’est possible, afin de sortir des filières de fournitures habituelles et sur-sollicitées.


Utiliser BatiChiffrage, logiciel de référence pour chiffrer les devis

Dans la continuité des stratégies à mettre en place pour faire face aux fluctuations des prix des matériaux, utiliser le logiciel de devis et factures BatiChiffrage et sa bibliothèque de prix travaux actualisée en permanence seront utiles pour réaliser des devis de travaux fiables.


Avec plus de 80 000 travaux détaillés et actualisés, BatiChiffrage couvre tous les corps d’état, en neuf et en rénovation.


Pour tester gratuitement BatiChiffrage, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Cet article vous a été utile ?