Close

Une question ?


Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre politique de confidentialité.
Close

Une question ?


Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Pourquoi avoir une bibliothèque de prix du bâtiment ?

Pourquoi avoir une bibliothèque de prix du bâtiment ?

Publié le 01 septembre 2022 (Mis à jour le 04 avril 2024) - Bibliothèque de prix du bâtiment

Artisans faisant son chiffrage de devis travaux

En tant que professionnel du bâtiment, le chiffrage de vos projets est une étape essentielle dans la gestion de votre entreprise. Réaliser des devis justes et pertinents vous assure de décrocher une clientèle pour pérenniser l’activité de votre société. Pour cela, il est nécessaire d’étudier le coût des travaux et d’effectuer des calculs précis pour vous permettre de dégager des marges et prévoir vos frais, sans travailler à perte. C’est là tout l’intérêt d’utiliser une bibliothèque de prix du bâtiment. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil.

1. Bibliothèque de prix travaux : qu'est ce que c'est ?

Définition

Une bibliothèque de prix travaux, aussi appelée « base de prix travaux » est une base de données regroupant les tarifs des différents ouvrages, des fournitures, des matériaux et de la main-d'œuvre dans le secteur du bâtiment et travaux publics..

Il s’agit d’un outil précieux de chiffrage de travaux, mis à jour régulièrement, pour réaliser des devis au prix du marché actuel.

A qui s'adresse la base de prix ?

Ce type d’outil s’adresse à tous les corps de métiers des activités BTP. Il s’adapte à la situation de votre entreprise et à chaque profession :

  • Les artisans et les entreprises : il permet d’effectuer le chiffrage de vos devis de chantier.
  • Les maîtres d'œuvre et d’ouvrage : la base de prix permet de vous aider dans la gestion des calendriers de chantier et la planification des ouvrages grâce aux détails de temps de mise en œuvre.
  • Les administrations et les collectivités : il vous permet de réaliser des estimations pour des appels d’offres de projets de logement ou d’urbanisme.
  • Les entreprises immobilières : la bibliothèque de prix est utile pour les gérants de biens immobiliers afin d’estimer les coûts des travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou d’entretien.

Les étudiants et les universités : un tel outil permet de réaliser des études de cas concrètes en s’appuyant sur une base réelle correspondant au marché.

2. Quels avantages à avoir une bibliothèque de prix dans le bâtiment ?

Gagner du temps pour élaborer des devis

Faire un devis est une tâche chronophage qui requiert de la précision. Il constitue un référentiel tout au long du chantier. En amont, il permet de prévoir les frais des travaux, planifier les ressources matérielles et humaines nécessaires. Pendant les travaux, il permet de contrôler l’avancement des travaux et de mettre en avant les dérives financières ou les bénéfices.


Pour constituer un devis BTP, vous avez besoin d’informations qualitatives sur les prix. C’est à ce moment qu’intervient l’utilisation d’une bibliothèque de prix. Elle regroupe les prix qui vous seront utiles à l’élaboration de votre devis, et ce, sans avoir à passer du temps à faire des recherches, étudier les divers tarifs et effectuer des estimations.


Vous économisez du temps, que vous pouvez mettre à meilleur escient, en vous concentrant sur votre cœur de métier plutôt que sur une tâche administrative.


En plus, lorsque la base de données est intégrée à votre logiciel de devis facture, elle permet d’éviter les erreurs de calcul, de mal appliquer le taux de TVA ou d’oublier les mentions obligatoires. Vos devis sont réalisés en bonne et due forme.

Rester compétitif

Afin que votre devis soit retenu par votre client, il se doit d’être établi au prix juste, en étant ni trop bas ni trop haut, par rapport à vos concurrents.


Une surestimation des tarifs peut nuire à votre compétitivité puisque votre clientèle aura tendance à choisir un concurrent moins cher. Ce qui engendre des pertes de chiffre d'affaires et dessert la pérennité de votre entreprise.


En vous référant à une bibliothèque de prix, vos devis deviennent alignés à la réalité du marché et vous restez compétitif, tout en réussissant à vous dégager une marge intéressante.

Eviter de sous-estimer les prestations

A contrario de la surestimation, il est possible de sous-évaluer votre budget et la durée des travaux. En conséquence, la santé financière de votre activité sera impactée, car vous travaillerez à perte.


Utiliser une base de prix vous accompagne dans le chiffrage et l’estimation du temps de vos chantiers afin de prévoir de manière précise les frais à engager. Vous bénéficiez d’une vision claire qui vous assure une meilleure gestion d’entreprise.


La bibliothèque de prix constitue une référence tarifaire solide pour estimer vos devis.

Chiffrage de travaux avec une bibliothèque de prix du bâtiment

3. Conseils pour établir vos prix dans le BTP

Il existe différentes façons d'avoir recours à une base de prix :

S'appuyer sur une version en ligne

Vous pouvez choisir d’utiliser une bibliothèque de prix travaux online. Son accès s’effectue via les différents appareils électroniques : ordinateur, tablette ou smartphone. Cette version vous permet d’accéder à la base de données où que vous soyez et à n’importe quel moment.


En général, les versions en ligne incluent également une base documentaire à propos de références technico-réglementaires ainsi qu’un outil de facturation.

Intégrer la base de prix dans le logiciel devis facture

Si vous disposez d’un logiciel devis factures BTP, vous avez la possibilité d’y implémenter votre bibliothèque de prix.

C’est une solution simple et efficace qui vous permet d’ajouter les prix à vos devis et à vos factures de manière rapide et précise.


Le plus ? Vous pouvez personnaliser la base de prix selon les besoins de votre activité, la taille de vos chantiers. Cela vous permet de gagner du temps pour vos futurs devis et factures.


Les prix sont actualisés et correspondent à ceux de votre région pour vous garantir une certaine compétitivité.

Utiliser un recueil de prix

Dans le cas d'une non compatibilité de la bibliothèque de prix avec votre logiciel devis factures du bâtiment, utiliser un recueil de prix du BTP peut être une solution alternative.


Le recueil de prix du BTP, que l’on appelle aussi le bordereau de prix du BTP, est sous forme de catalogue papier ou en format PDF. Il constitue une base de prix efficace dans l’estimation et le chiffrage de vos travaux.

4. BatiChiffrage : la référence base de prix du BTP

Référence dans le secteur du bâtiment, Batichiffrage recense les prix de plus de 80 000 solutions techniques. Sa base de données est complète et détaillée : elle inclut les fournitures, les ouvrages, le temps de pose nécessaire à la main-d'œuvre. Et ce, pour tous les corps d’état du BTP.


Avec le logiciel BatiChiffrage, vous bénéficiez systématiquement d’une base de prix actualisée plusieurs fois par an et régionalisée pour rester en accord avec l’évolution du marché. Ce qui vous donne une solution complète pour le chiffrage de vos travaux.


Par ailleurs, la base de prix est compatible avec de multiples logiciels de devis facture, comme Batigest, Batappli ou encore Mediabat. Elle est également disponible sous format papier et pdf.


Quelle que soit votre activité ou quel que soit votre corps de métier et votre projet, la bibliothèque de prix Batichiffrage vous permet d’optimiser vos estimations budgétaires et vos calculs de temps de pose. Grâce à des devis cohérents, réalistes et pertinents, vous devenez plus compétitif et rentabilisez mieux vos chantiers.


Vous savez désormais pourquoi il est important et comment utiliser une bibliothèque de prix pour bien chiffrer vos travaux !

Cet article vous a été utile ?