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Comment établir une facture dans le BTP ?

Comment établir une facture dans le BTP ?

26 octobre 2022 - Conseils & Gestion

Prix des prestations de travaux

Tous les professionnels du BTP doivent procéder à la facturation dès la création de leur entreprise. C’est un document indispensable, soumis à de nombreuses règles qu’il faut connaître pour éditer des factures en bonne et due forme. Quelles sont les mentions légales à mettre ? Quels types de facture faire lorsqu’on est artisan ? Comment simplifier la création des factures grâce à des logiciels adaptés ? Voici toutes les réponses pour créer une facture professionnelle dans le BTP.

1. Facture dans le BTP : ce qu’il faut savoir

Définition de la facture

Dans le secteur du bâtiment et travaux publics, la facture sert à facturer la construction d’un bien, les travaux de rénovation ou d’isolation, par exemple. La facture présente le coût et la nature des travaux entrepris.


Elle possède une valeur juridique, commerciale, comptable et fiscale. Elle engage les deux parties : le client et l’émetteur. Ils sont tenus de respecter les conditions détaillées des prestations. En tant qu’artisan, vous avez l’obligation d’exécuter la prestation vendue.

La facture sert de justificatif pour la gestion comptable, et permet de suivre les mouvements d’argent. Elle sert aussi pour le calcul de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).


Bon à savoir : le taux de TVA de base, dans le neuf, est de 20 %. Cependant, un taux de 5,5 % est appliqué pour les travaux de rénovation énergétique, et un taux de 10 % pour les travaux de rénovation.

La facturation est-elle obligatoire ?

Oui, tous les artisans du bâtiment doivent facturer dès lors qu’ils vendent des travaux estimés à plus de 25 € TTC.


Celle-ci doit être émise à la livraison des travaux. Le délai de facturation imposé par la loi ne doit pas dépasser un mois. L’idéal est de facturer votre client dès que votre chantier est terminé pour ne pas omettre de le faire.


Le paiement des factures par votre client peut s’effectuer par chèque, virement bancaire, carte bancaire ou en espèces (dans la limite de 1 000 €). Le mode de règlement et le délai doivent être mentionnés sur la facture.


Bon à savoir : les délais de règlement sont plafonnés à 60 jours ou 45 jours fin de mois.

2. Les types de factures dans le secteur du bâtiment

La facture d'acompte

Dans le secteur du BTP, il est d’usage de demander le paiement d’un acompte sur travaux avant de commencer un chantier. Cela vous permet d’avoir une confirmation de la commande par l’acheteur ainsi qu’une avance de trésorerie. Afin de justifier le versement de cet acompte à la signature du devis, vous devez éditer une facture d’acompte. En général, 30 % du total des travaux est demandé

La facture d'avoir

Vous devez faire une facture d’avoir lorsque vous souhaitez modifier votre facture d’origine. Il peut s’agir de baisser le prix de la facture initiale (non-disponibilité de certains matériaux facturés, retour de marchandises…), corriger la somme suite à une erreur ou annuler la première facture.

La facture de situation de travaux

Ce type de facture est spécifique au secteur du BTP. La situation de travaux est une facture intermédiaire qui permet d’échelonner les paiements pour mieux évaluer l’avancement de l’ouvrage.

La facture d'autoliquidation

C’est une facture qui s’applique lors des chantiers de sous-traitance. Les travaux réalisés par un sous-traitant qui agit sous l’autorité d’un donneur d’ordre soumis à la TVA sont exonérés de taxe.

3. Les bonnes pratiques pour faire une facture dans le BTP

Les mentions obligatoires à faire apparaître sur une facture artisan

Comme pour les devis, la facture artisan doit contenir certaines mentions légales pour être conforme :

  • les informations de votre entreprise : sa raison sociale et sa forme juridique s’il s’agit d’une société, ou le nom/prénom si vous êtes entrepreneur individuel, l’adresse du siège social, le numéro SIREN, le numéro RCS et celui de la TVA intracommunautaire,
  • le contact de votre acheteur : sa dénomination sociale s’il s’agit d’une entreprise ou son nom/prénom si c’est un particulier, l’adresse du siège social ou de son domicile, et l’adresse de facturation si elle est différente,
  • le numéro du devis s’il y en a un établi par votre client en amont,
  • le numéro de la facture qui doit être unique et faire l’objet d’un suivi chronologique, sans rupture,
  • la date d’émission de la facture,
  • la date de la livraison des travaux,
  • la description détaillée de la prestation : matériaux, main-d'œuvre, fourniture,
  • le prix unitaire hors taxes des différents éléments nécessaires à l’ouvrage,
  • le taux de TVA selon les travaux,
  • le montant total en HT (hors taxes) et TTC (toutes taxes comprises),
  • les conditions spécifiques à l’offre, comme le pourcentage de l’acompte, les réductions ou les rabais, la potentielle retenue de garantie,
  • les conditions générales de vente et de paiement : le mode de règlement, le délai limite,
  • les informations sur l’assurance professionnelle, comme la garantie décennale : le contact de l’assureur et la zone de couverture,

Si vous êtes exonéré de TVA, il faut faire apparaître la mention « TVA non applicable, art.293 B du CGI ».


Bon à savoir : les factures d’acompte, d’avoir ou d’autoliquidation doivent être identifiées comme telles avec la mention « acompte », « avoir », ou « autoliquidation ».

Les autres règles pour bien établir une facture BTP

Quel que soit le type de facture, voici quelques conseils simples supplémentaires à suivre :

  • Vous devez les conserver pendant 6 ans, voire 10 ans, au cas où vous devriez faire face à un litige.
  • Soignez vos factures, car elles sont le reflet de votre professionnalisme auprès de vos clients. Elles doivent être claires et lisibles. La présence d’un logo et de la charte graphique de votre entreprise est aussi conseillée pour véhiculer votre image de marque.

Imprimer vos documents en deux exemplaires : l’un à destination de votre client, et l’autre pour vos archives.

4. Éditer une facture grâce à un logiciel de facturation BTP

Une solution efficace permet d’établir des factures conformes et professionnelles : le logiciel devis facture pour le bâtiment.


C’est un outil qui vous permet de créer des devis et des factures en quelques minutes, sans erreur et conformes aux mentions légales.


Vous pouvez également calculer le déboursé sec, gérer les impayés et les relances, faire des modèles de devis et factures, ajouter le prix des ouvrages en vous basant sur une bibliothèque de prix.

Les logiciels de facturation, tels que BatiChiffrage, vous simplifient l’ensemble de votre gestion administrative et commerciale. En plus d’économiser du temps, vous gagnez en productivité.


Vous savez désormais comment éditer une facture pour vos chantiers tout en vous simplifiant la tâche. Un atout pour vous garantir une meilleure productivité.

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