Close

Une question ?


Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre politique de confidentialité.
Close

Une question ?


Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Comment bien chiffrer un devis pour le remplacement de fenêtres ?

Comment bien chiffrer un devis pour le remplacement de fenêtres ?

Publié le 27 juin 2023 (Mis à jour le 04 avril 2024) - Chiffrage des travaux

Remplacement de fenêtre

Vous êtes artisan menuisier et vous souhaitez remettre à vos clients des devis pour remplacer leurs fenêtres.


Choisir les bons matériaux, estimer le temps de pose, calculer les frais annexes… autant d’éléments qui peuvent faire varier le prix final et influencer la décision du client. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour chiffrer vos devis de remplacement de fenêtres.

Etape 1 - Estimer le coût des matériaux pour remplacer des fenêtres

Afin d’estimer le coût des matériaux, la première étape, comme pour tous travaux, est de cerner le besoin du client en identifiant :


  • le nombre et les dimensions des fenêtres à remplacer
  • les matériaux, le type de vitrage, le mode d’ouverture, etc. des nouvelles fenêtres à poser.
Le nombre et les dimensions des fenêtres à remplacer

Il existe des dimensions standard pour les fenêtres, mais le client a parfois besoin de fenêtres sur mesure, ce qui entraîne des surcoûts. Vous devez donc dénombrer les fenêtres à remplacer, mesurer avec précision leurs dimensions et indiquer le tout sur le devis.

Le type de pose

Il existe deux modes de pose des fenêtres :


  • La pose dite “en rénovation” consiste à retirer les anciens ouvrants mais à laisser en place le cadre et à poser la nouvelle fenêtre sur le cadre existant. Cette solution est la plus rapide et la plus économique, mais elle réduit la surface de vitrage de la future fenêtre et par conséquent l’apport de lumière dans la pièce. Elle nécessite par ailleurs que le cadre soit en bon état et sec.

  • La dépose totale consiste à enlever complètement la fenêtre existante, y compris le cadre. La nouvelle fenêtre peut alors être posée exactement de la même manière que l’ancienne ou, au contraire, en adoptant une autre technique (applique, feuillure ou tunnel). Cette solution permet d’avoir une surface vitrée maximale et d’améliorer l’isolation périphérique de la fenêtre. Mais elle implique généralement des reprises de maçonnerie et de peinture plus importante…
Les matériaux des fenêtres

Le choix du matériau des fenêtres est lié à des critères esthétiques, thermiques, acoustiques et financiers. Les matériaux disponibles sur le marché sont le bois, le PVC, l’aluminium ou le mixte (bois-alu).


Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients :


  • Le bois est le plus cher, mais aussi le plus isolant et le plus écologique.
  • Le PVC est le moins cher, mais aussi le moins durable et le moins personnalisable.
  • L’aluminium est le plus moderne et le plus résistant, mais aussi le moins isolant.
  • Le mixte combine les qualités du bois et de l’aluminium, mais il est aussi le plus onéreux.
Le type de vitrage des fenêtres

Le vitrage simple n’est plus d’actualité car il ne répond plus aux exigences actuelles en matière d’économie d’énergie et de confort. Le choix va donc se faire entre le double vitrage et le triple vitrage.


  • Le double vitrage est composé de deux couches de verre séparées par une lame d’air ou de gaz (argon ou krypton). Il offre une bonne isolation thermique et phonique, ainsi qu’une protection contre les rayons UV. Il existe différents types de double vitrages selon les performances recherchées : isolation thermique renforcée (ITR), contrôle solaire, acoustique, sécurité contre l’effraction, autonettoyant, etc.

  • Le triple vitrage est composé de trois couches de verre séparées par deux lames de gaz. Il offre une isolation thermique et phonique encore meilleure que le double vitrage, mais il est aussi plus lourd et plus cher. Il est recommandé dans les régions froides.
Le mode d'ouverture

En fonction du mode d’ouverture choisi par le client, le prix sera différent. Les différents modes d’ouvertures, en France, sont les fenêtres battantes, coulissantes, oscillo-battantes et à soufflet.

Les options des fenêtres

Certaines options peuvent être ajoutées aux fenêtres pour améliorer leur confort d’usage, leur sécurité ou leur esthétique.

Il est par exemple possible d’opter pour des volets roulants intégrés, des stores vénitiens intégrés, des moustiquaires intégrées, etc. Ces options vont naturellement peser sur le prix des menuiseries.


Bon à savoir : Les fenêtres doivent respecter certaines normes qui garantissent leur qualité, leur performance et leur sécurité. Il existe par ailleurs des labels ou des certifications qui attestent de la qualité des fenêtres.

La norme NF, par exemple, garantit que les fenêtres sont conformes aux exigences techniques du marché français. La norme CE garantit que les fenêtres respectent les normes européennes en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Le label Acotherm garantit que les fenêtres ont un bon niveau d’isolation thermique et acoustique. La certification CSTBat garantit que les fenêtres ont une bonne résistance au vent, à l’eau et à l’air. Le classement AEV permet d’évaluer la bonne étanchéité des fenêtres à l’air (A), à l’eau (E) et au vent (V).

Le budget du client

Le budget du client est un élément clé qui va orienter la qualité et les performances des menuiseries.


Prendre connaissance du budget du client lors du recueil de ses besoins permettra d’en tenir compte dans les choix de matériaux et, au final, de présenter un devis adapté. Dans le cas où le budget ne permet pas de répondre totalement aux besoins du client, une discussion doit s’engager pour trouver un compromis : le budget peut-il être un peu augmenté ? Les besoins peuvent-ils être revus ? Dans ce type de situation, le client aura besoin des conseils de l’artisan afin de faire des choix.

Etape 2 - Estimer le coût de la main d'œuvre pour le remplacement de fenêtres

Le coût de la main-d'œuvre représente une part importante du devis de remplacement de fenêtres. Il dépend du temps de pose nécessaire pour chaque fenêtre, de la complexité du chantier et de votre niveau d’expérience en tant qu’artisan menuisier.


Pour calculer le temps de pose, vous devez prendre en compte les étapes suivantes :


  • La dépose des anciennes fenêtres
  • La préparation des supports
  • La pose des nouvelles fenêtres
  • Les finitions et les réglages

Voici quelques exemples de temps de pose moyens selon le type de fenêtre :

Il est recommandé de prévoir une marge d’erreur et de tenir compte des imprévus qui peuvent rallonger le temps de pose, comme par exemple des supports abîmés ou non conformes, des difficultés d’accès ou de manutention, des aléas climatiques ou techniques.


Pour estimer le coût de la main d’œuvre, vous devez multiplier le temps de pose par votre taux horaire. Ce taux horaire doit être fixé de manière à vous permettre de vivre de votre travail et de vous acquitter de l’ensemble de vos charges (locaux, charges de personnel, remboursement de prêts, assurances etc.). Le taux horaire varie aussi selon les régions, la qualification et la réputation de l’artisan. Il se situe généralement entre 40 et 60 euros HT.


Un comptable pourra vous aider à établir votre taux horaire.

Etape 3 - Estimer les frais annexes pour le remplacement de fenêtres

Les frais annexes désignent toutes les dépenses autres que l’achat des fournitures et les coûts de la main d’œuvre, mais qui sont indispensables pour réaliser le chantier. Il s’agit notamment des coûts suivants :


  • frais de déplacement : Ils se calculent en fonction des trajets que vous aurez à effectuer pour réaliser le chantier. Ils peuvent être forfaitaires ou au kilomètre.
  • la location de matériel : elle correspond au matériel que vous devrez peut-être louer pour effectuer la pose des fenêtres : échelle, échafaudage, groupe électrogène….
  • l’évacuation des anciennes menuiseries en décharge
  • le nettoyage de fin de chantier
  • etc.

Etape 4 - Rédiger le devis pour le remplacement de fenêtres

Le devis est le document qui formalise votre offre de remplacement de fenêtres. Il doit être clair, précis et professionnel.

La législation précise qu’il doit par ailleurs comporter les éléments suivants :


  • Les coordonnées de votre entreprise et du client : nom, adresse, téléphone, email, etc.
  • Le détail des prestations : type, nombre et dimensions des fenêtres, type de vitrage, type de matériau, options, etc.
  • Le prix total hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) avec le détail du coût des matériaux, coût de la main d’œuvre, coût des frais annexes, etc.
  • Les modalités de paiement : acompte, échéance, délai de paiement, etc.
  • Les délais : date de début et de fin du chantier, durée de validité du devis, etc.
  • Les garanties : durée et conditions de la garantie des fenêtres, assurance et garantie décennale, etc.

Pour plus d’informations sur comment bien rédiger un devis, cliquez ici.

Bonus : chiffrer votre devis de remplacement de fenêtres avec le logiciel BatiChiffrage

Chiffrer un devis est chronophage. Pour gagner du temps et de la précision dans le chiffrage de votre devis pour le remplacement de fenêtres, vous pouvez utiliser un logiciel de devis et factures du bâtiment adapté à votre activité, comme batichiffrage.


Grâce à sa bibliothèque de prix travaux intégrée, le logiciel Batichiffrage vous offre des facilités pour réaliser des chiffrages fiables de vos travaux de menuiserie.

Cet article vous a été utile ?