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Devis travaux : 5 conseils pour faire signer les clients

21 septembre 2022 - Conseils & Gestion

Signature de devis travaux

Faire des devis travaux est une étape essentielle pour remporter des chantiers. En tant que professionnel du bâtiment, il peut paraître compliqué d’établir un devis convaincant. Celui-ci ayant une valeur juridique, il doit répondre à des mentions obligatoires et proposer un tarif juste. Mais il en faut un peu plus que cela pour faire signer votre futur client ! Voici nos conseils pour établir des devis qui feront signer vos prospects.

1. L'importance d'un devis travaux

L’établissement d’un devis pour la réalisation de travaux est obligatoire dès lors que la prestation dépasse 150 euros TTC. Il s’agit d’un document officiel qui fait office de contrat entre l’artisan et le client.


Le devis détaille les prestations proposées, le matériel nécessaire à l’exécution du chantier et les caractéristiques des travaux, ainsi que les prix de chaque élément. Ce document oblige les deux parties à respecter leur engagement.


Après la signature du devis, en tant qu’entreprise du BTP (ou artisan), vous êtes tenu de réaliser les travaux tels qu’ils sont mentionnés sur le devis. Les tarifs sont fixés et ne peuvent plus être modifiés.


Pour le client, celui-ci ayant accepté la prestation au tarif proposé sur le devis, il s’engage à ne plus se désister après la signature.

Faire signer des devis travaux permet à l’entreprise de pérenniser son activité. Mais pour cela, il est nécessaire de savoir convaincre les clients et d’établir des devis précis, clairs et détaillés.

2. Rédiger un devis travaux réussi

Inscrire les mentions obligatoires

En tant que document légal, il est important que le devis soit conforme aux lois en vigueur. Il doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, ce qui contribue à apporter une image professionnelle auprès de vos prospects.


Voici les mentions obligatoires que vous devez faire figurer dans votre devis :

  • La mention “devis”,
  • Le numéro de devis,
  • Les coordonnées de votre entreprise, à savoir : votre dénomination, votre numéro de SIRET ou SIREN, votre adresse, votre téléphone, votre e-mail, votre site web et votre logo,
  • Le contact du client, notamment son nom et son adresse,
  • La date d’émission du devis
  • La durée de validité du devis,
  • La date de début d’exécution des travaux et la durée estimée de ceux-ci,
  • La prestation détaillée avec la quantité de matériels requise, le prix unitaire et total, le montant total. Chaque tarif doit figurer en HT et en TTC (toutes taxes comprises) avec le taux de TVA et le montant de la TVA,
  • Les frais de déplacement,
  • Le montant de l’acompte à régler à la signature,
  • La mention “Bon pour accord”.
Soigner la présentation

Un devis a pour objectif de rassurer, convaincre et inciter le client à signer votre offre. Afin de séduire le potentiel client, il doit être soigné autant sur le fond que sur la forme.


Sa lecture doit être agréable et claire :

  • aérez le texte,
  • utilisez une police de bonne taille,
  • intégrez votre logo,
  • faites la chasse aux fautes d’orthographe,
  • soyez précis dans la description de vos prestations.

Un devis de qualité, en particulier dans le secteur du bâtiment, est un gage de votre professionnalisme et initie une relation de confiance avec votre prospect.


Pour faciliter la réalisation de vos devis travaux en ligne et gagner du temps, vous pouvez vous servir d’un logiciel de devis facture. Vous serez assuré de faire des devis en conformité avec la législation et vous pourrez paramétrer des modèles prêts à l’emploi.

Proposer un tarif juste

Le prix fait partie des éléments décisifs pour un client. Il convient d’établir un devis avec des tarifs réalistes, en cohérence avec le marché.


Pour cela, il est nécessaire de faire une étude pour connaître le prix pratiqué par la concurrence et ceux du marché.


Pour vous aider dans vos chiffrages, appuyez-vous sur une bibliothèque de prix comme BatiChiffrage, qui recense plus de 80 000 travaux.

Artisan du bâtiment faisant signe de réussite

3. 5 bonnes pratiques pour que les clients signent votre devis travaux

Retrouvez 5 conseils efficaces pour obtenir des devis signés.

Etre réactif

Vous venez de recevoir une demande de devis pour des travaux ? Répondez rapidement pour maximiser les chances de convertir votre prospect en client.


S’il s’agit d’une demande par e-mail, contactez le prospect sous un délai de 24 heures. Vous pouvez lui répondre par un message accusant bonne réception de sa demande et lui indiquer que vous reprendrez contact à un moment précis.


S’il s’agit d’une demande par téléphone, essayez de vous rendre disponible dans les 2 heures qui suivent le message.


Le premier contact est primordial et renvoie l’image de votre entreprise. Il est crucial de vous rendre disponible, sinon le client risque de se tourner vers la concurrence.

Traiter la demande avec sérieux

Pour réaliser votre devis, fixez un rendez-vous avec le client et allez sur place pour prendre connaissance des besoins du chantier et en vérifier la faisabilité.


Par ailleurs, il est essentiel de respecter vos engagements, d’être cordial et d’être ponctuel. En cas d’imprévu, prévenez votre rendez-vous dans les plus brefs délais.


Soyez à l’écoute de votre client pour comprendre ses attentes et ses besoins. N’hésitez pas à lui poser des questions pour obtenir de plus amples détails et soulever les potentielles contraintes du chantier. Vous démontrez ainsi votre expertise et pouvez apporter des conseils de professionnel sur certains points.


Ce sont des manières simples et efficaces pour appuyer votre fiabilité et votre crédibilité auprès de vos prospects.

Rassurer votre potentiel client

Les diverses inquiétudes du client peuvent être un frein à la signature du devis, car il ne sera pas convaincu. Il est de votre devoir de réussir à le rassurer sur les éléments qui le font douter. Sinon, il y a de fortes chances qu’il ne donne pas suite à votre échange ou qu’il souhaite annuler le devis travaux à la dernière minute.


Votre expérience

Vous pouvez lui présenter des chantiers précédents, évoquer vos diverses certifications ou labels, répondre de façon précise et complète à ses inquiétudes et ses questionnements.


Votre approche

N’oubliez pas de soigner votre apparence pour avoir l’air professionnel et crédible : votre camionnette, votre carte de visite, vos outils etc. Vous devez inspirer confiance.


De plus, il est conseillé d’adapter votre discours et d’éviter les termes techniques qui pourraient entraîner une confusion chez votre prospect. Restez compréhensible et faites preuve de pédagogie.


Vos certifications

Vous avez la certification RGE ? Inscrivez-le partout ! Site Internet, plaquette, mais aussi bien sûr vos devis ! Ce label, bien connu du grand public, démontre que le professionnel RGE (entreprise ou artisan) est un entrepreneur certifié et reconnu par l'Etat dans un domaine spécifique des travaux de rénovation.


Véritable gage de confiance, d’autres certificats peuvent être obtenus tels que Qualibat, QSE, Qualif’élec, etc.

Entretenir votre réputation en ligne

Pour prendre sa décision, le prospect va se renseigner sur votre activité en cherchant des avis et des témoignages. Il est essentiel de soigner votre site web et votre réputation sur Internet pour le convaincre.


Un site internet est une véritable vitrine où il vous est possible de démontrer votre expertise et vos précédentes réalisations.


Comme preuve sociale, vous pouvez demander à chaque client de laisser un avis, ce qui contribuera à augmenter votre notoriété auprès de vos prospects.


Et enfin, si vous faites l’objet de témoignages négatifs, n’hésitez pas à répondre de façon cordiale.

Faire une relance après l'envoi du devis

Une fois votre rendez-vous établi, il est conseillé d’envoyer votre devis dans les 24 heures. Encore une fois, cela montre votre réactivité et votre envie de prendre part au projet.


La décision est désormais dans les mains de votre prospect. Faites preuve de patience, il n’est pas rare que celui-ci ne revienne pas directement vers vous.


Dans ce cas, n’hésitez pas à le relancer entre 5 à 7 jours suivant la date d’envoi du devis. Ouvrez le dialogue et évitez les maladresses. Demandez-lui s’il a bien reçu votre devis, s’il a une question par rapport à celui-ci ou s’il souhaite réfléchir à une autre option pour réaliser des travaux.


L’idée est d’instaurer l’échange avec votre prospect et de montrer votre intérêt pour le chantier.


Ces quelques conseils vous permettront de faire accepter vos devis travaux à vos clients et de remporter des chantiers face à la concurrence. N’hésitez pas à vous doter d’un logiciel devis facture pour vous accompagner dans l’élaboration de vos documents administratifs.

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