Close

Une question ?


Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre politique de confidentialité.
Close

Une question ?


Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Artisans du bâtiment : ce qu'il faut savoir sur les labels et certifications

Artisans du bâtiment : ce qu'il faut savoir sur les labels et certifications

06 décembre 2022 - Labels & Certifications

Certification pour les artisans du bâtiment

Les labels et certifications dans le secteur du bâtiment sont nombreux. Ils ont pour objectif d’être de véritables gages de qualité. En tant qu’artisan, avoir un label ou une certification prouve votre engagement dans une démarche de qualité, tout en mettant en confiance le client. Cela vous permet ainsi d’attirer une clientèle plus large et de vous démarquer de vos concurrents. En effet, les particuliers privilégient les artisans certifiés ou sous labels pour avoir la garantie que les travaux entrepris seront qualitatifs et, parfois, pour pouvoir bénéficier d'aides publiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur les labels et certifications.

1. Qu'est ce qu'une certification de qualité dans le bâtiment ?

Les labels et certifications dans le secteur du bâtiment permettent d'attester plusieurs éléments, notamment :


  • Votre capacité à réaliser des tâches spécifiques dans votre métier.
  • La qualité des matériaux et des produits utilisés pendant les travaux, mais aussi les compétences en matière de performances énergétiques et de respect de l’environnement
  • La qualité des services proposés tels que le service après-vente, le suivi post-travaux.
  • La bonne gestion organisationnelle de votre entreprise.
  • Les règles de mise en œuvre qui prouvent votre niveau technique et vos compétences.

Les labels et certifications sont le moyen de garantir à vos clients un niveau de qualité. Les particuliers en sont friands et ont tendance à favoriser les artisans certifiés ou labellisés pour des raisons de tranquillité, de confiance et de sécurité financière.


En tant qu’artisan, ces marquages de votre qualification sont une façon de faire la différence par rapport à la concurrence.


Bon à savoir : les labels et certifications ne sont pas obligatoires et résultent d’une démarche volontaire de votre part.

2. Labels et certifications : quelles différences ?

Les certifications : un gage de qualité

Les certifications ont pour objectif d’attester la qualité d’une opération ou d'un professionnel et sont encadrées par la loi. Elles s’adressent à des entreprises, des produits ou des services.


Elles sont attribuées par des organismes certificateurs agréés, comme l’AFNOR ou la CAPEB.


Les certifications possèdent des référentiels précis et stricts pour pouvoir être délivrées.


Elles sont reconnues comme un gage de qualité et une valeur ajoutée.

Les labels : un référentiel de qualité plus flou

Les labels qualifient les performances d’un artisan, d’un matériau ou d’un bâtiment. Certains mettent donc en valeur des matériaux de qualité, respectueux de l’environnement ou des techniques précises.


Au contraire des certifications, les labels sont encadrés par des organismes privés, comme des associations. Ces derniers déterminent eux-mêmes leur référentiel de qualité.


Certains labels sont reconnus pour être fiables et disposent d’une forte notoriété, tels que BBC, Effinergie+, BEPOS.

Artisan peintre en train de peindre le mur

3. Quelles sont les principales certifications dans le bâtiment ?

Différentes certifications existent dans le domaine du bâtiment selon votre corps de métier. Il y a des certifications d’électricité, de plomberie, de chauffage, de carrelage. En voici une liste non exhaustive.

Qualibat

La certification Qualibat s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment, quelle que soit leur taille ou quel que soit leur secteur. Elle est délivrée pour une durée de 4 ans, et doit être renouvelée à la fin de cette période. Cette certification est accordée après deux audits, comprenant un suivi de chantier. Chaque année, les certificats de qualification sont réédités après une vérification de la situation administrative, sociale et fiscale de votre société.


Qualibat atteste de vos compétences professionnelles, des capacités de votre entreprise pour réaliser les travaux et vos activités. Elle peut être obligatoire lorsque vous candidatez auprès des marchés publics.


C’est la certification la plus connue, et c'est un gage de qualité auprès d'un large public. Elle signifie, pour vos clients, que votre entreprise répond à un haut niveau de standards de qualité et atteste de la fiabilité de votre entreprise.


Parmi les qualifications de Qualibat, il y a Eco Artisan pour les professionnels indépendants. Cette qualification atteste de l’engagement de l'artisan dans l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation et son confort.

Qualifelec

Vous êtes électricien ? La certification Qualifelec est pour vous ! Il s’agit d’une reconnaissance de votre savoir-faire en matière d’électricité, notamment autour de 14 qualifications :


  • Les installations électriques
  • Le solaire photovoltaïque
  • Les pompes à chaleur
  • Le chauffage électrique
  • Les ventilations
  • Les chauffe-eau thermodynamiques
  • Les courants faibles — LCPT
  • Les courants faibles — MGTI
  • La maintenance des installations électriques
  • Les antennes
  • Les branchements et réseaux
  • L’éclairage public
  • La maîtrise qualité
  • L’attestation de capacité

Cette certification permet d’attester auprès de vos clients de vos compétences pour réaliser des travaux d’électricité. Il s’agit d’une garantie de sécurité pour les maîtres d’ouvrage. Cela permet également aux particuliers de prétendre à de multiples aides financières, comme la TVA à 5,5 %, l’éco–prêt à taux zéro, la prime économies d’énergie ou les aides locales.

Quali'eau

Tous les artisans chauffagistes et plombiers peuvent demander la certification Quali'eau. Elle atteste les compétences concernant la sécurité sanitaire des réseaux intérieurs de distribution d’eau potable et de récupération des eaux de pluie.


Pour l’obtenir, les connaissances autour de la réglementation en vigueur, des techniques de conception des réseaux et de leur maintenance sont testées à l’aide d’un QCM. Celui-ci est corrigé par un jury composé de professionnels.


Être reconnu par cette certification vous apporte de nombreux avantages : l’accès à des outils, la participation à des salons et congrès, la possibilité de faire des partenariats avec certains industriels.

Qualit'ENR

Il s’agit d’une certification qui atteste les compétences, les spécialités et les savoir-faire d’un artisan dans le secteur des énergies renouvelables, pour un métier spécifique, .


Il y a plusieurs certifications existantes :


  • Quali’bois valorisant les chauffages au bois.
  • Quali’Sol valorisant la filière solaire thermique.
  • Quali’Pv pour le solaire photovoltaïque.
  • Quali’Pac mettant en avant l’aérothermie et la géothermie.
  • Quali’forage valorisant le forage géothermique.
  • Chauffage Plus pour les chaudières haute performance.
QSE

La certification QSE (qualité, sécurité, environnement) s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment. Elle est basée sur la norme ISO 9001 et récompense l’organisation de l’entreprise, la qualité, la sécurité, le respect de l’environnement et la santé sur le lieu de travail.


Cette certification permet de créer une relation de confiance avec vos partenaires et vos clients. Elle démontre votre implication sur les différentes thématiques citées ci-dessus. La certification QSE est l’une des plus complètes !

4. Les différents labels pour les artisans

RGE

Ce label a été initié par l’ADEME et l’État et promeut l’écoresponsabilité. Il est attribué à l’ensemble des professionnels du bâtiment participant à l’amélioration de la performance énergétique et du développement durable.


Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) intervient pour des travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’une chaudière à condensation, d’une pompe à chaleur, l’isolation thermique des parois vitrées ou opaques.


Le label RGE constitue un repère pour les clients lors de leur choix d’entreprise qualifiée dans la rénovation énergétique. C’est un label avantageux pour eux, car ils peuvent bénéficier de subventions publiques, des CEE (certificats d’économie d’énergie), du CITE ou de l’EcoPTZ.



Pour l’obtenir, vous devez répondre à des exigences précises fixées par l’ADEME.

FEE Bat Renove

FEE Bat, lancé par EDF, la FFB (Fédération française du bâtiment) et la CAPEB, est une opportunité pour tous les artisans du bâtiment. C’est en réalité une formation qui permet d’acquérir les prérequis pour obtenir la mention RGE.


Un artisan certifié FEE Bat a la capacité de conseiller ses clients sur leurs projets, en promouvant des techniques répondant à la performance énergétique des biens.


Les certifications et labels apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Le choix de la certification ou du label s’opère selon la taille de votre structure, les critères que vous souhaitez mettre en avant (qualité des services, compétences, organisation) et de votre domaine d’activité.

Cet article vous a été utile ?