Une question ?
Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42
Une question ?
Remplissez ce formulaire ou contactez nous au 04 75 81 27 42
Généralités
Les prix de travaux et les temps de main d'œuvre publiés par BatiChiffrage sont élaborés avec le plus grand soin, ce qui les rend particulièrement représentatifs des pratiques courantes observées. Cependant, l'utilisateur est encouragé à personnaliser ses bordereaux, ses bibliothèques et ses devis, notamment à l'aide du logiciel BatiChiffrage.
Batiactu Groupe, éditeur de BatiChiffrage, décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'interprétation et la personnalisation de ses produits par leurs utilisateurs.
Les droits d'utilisation des contenus et logiciels diffusés par BatiChiffrage sont strictement personnels et conférés exclusivement à l'utilisateur final. Toute copie à destination d'un tiers, à titre gratuit ou onéreux, est formellement interdite et fera l'objet de poursuites. Sanctions prévues : 2 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende.
Formules d'abonnement et licence
L’utilisation de BatiChiffrage© Online est soumise à la souscription d’un abonnement.
L’abonnement est souscrit en ligne, avec paiement sécurisé, ou par l'intermédiaire d'un commercial BatiChiffrage. Son activation est immédiate dès que le paiement est validé.
Pour tout abonnement souscrit, une confirmation est envoyée automatiquement à l’adresse mail de l’abonné. La facture correspondant à l’abonnement est disponible dans l’espace « Mon Compte » de l’abonné.
L'abonnement souscrit a pour effet d'accorder au client une licence d'utilisation de BatiChiffrage© Online. Les droits associés à la licence sont détaillés au paragraphe "Droits d'utilisation".
BatiChiffrage© Online existe en 3 versions standards :
Il existe 3 formules d’abonnement standard à BatiChiffrage© Online :
- L’abonnement 1, 2 ou 3 ans :
A l’issue de la durée d'abonnement initiale, l’abonnement est automatiquement reconduit par période d’1 an au tarif en vigueur, sous réserve de validité de la carte bancaire associée au compte utilisateur. A tout moment, l’abonné peut résilier la reconduction automatique de son abonnement en se rendant dans l’espace « Mon Compte », rubrique « Abonnement ».
- L’abonnement « Liberté », sans durée d’engagement :
Cet abonnement prend la forme d’un abonnement d’une durée d’un mois, reconduit par la suite automatiquement par période d’un mois au tarif en vigueur, sous réserve de validité de la carte bancaire associée au compte utilisateur. A tout moment, l’abonné peut résilier la reconduction automatique en se rendant dans l’espace « Mon Compte », rubrique « Abonnement ».
- Le Test gratuit
La durée du test gratuit est précisée lors de sa souscription.
Il existe 2 types de tests gratuits : l'un, d'une durée d'une semaine, permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités et à la bibliothèque complète de prix BatiChiffrage, l'autre, d'une durée d'un mois, permet d'accéder à la totalité des fonctionnalités et de naviguer dans la totalité de la bibliothèque de travaux mais sans les prix.
Qualité des prix et des descriptifs
Les prix et descriptifs mentionnés dans BatiChiffrage© Online sont indicatifs et ne sauraient ni engager BatiChiffrage, ni remplacer le devis contractuel produit par un professionnel qui se sera rendu sur le site. BatiChiffrage décline toute responsabilité quant à l’utilisation, l’interprétation et la personnalisation des devis réalisés par les utilisateurs de BatiChiffrage© Online.
Personnalisation des prix et des descriptifs
L’utilisateur est vivement encouragé à personnaliser les prix de son devis, notamment en utilisant les fonctions de paramétrages prévues à cet effet dans la rubrique « détails » de chaque projet.
Propriété
Les descriptifs de travaux et les prix unitaires calculés dans BatiChiffrage© Online sont issus de la base de données BatiChiffrage, propriété de Batiactu Groupe. Ils sont protégés par des droits d’auteur. L’application BatiChiffrage© Online a fait l’objet d’un dépôt à l’Agence pour la Protection des Programmes.
Droits d’utilisation (licence)
Les prix et descriptifs fournis par BatiChiffrage© Online dans le cadre de la licence accordée à l'utilisateur sont exclusivement destinés à la production de devis ou d'estimatifs liés à des projets de travaux sur lesquels le détenteur de la licence est directement impliqué en qualité d'entreprise, de maître d'oeuvre ou de maître d'ouvrage.
Il est interdit d'exploiter les informations produites par BatiChiffrage© Online dans toute activité ou support ayant vocation à informer ou aider un nombre important de tiers dans le domaine des prix ou des descriptifs de travaux du bâtiment. Sont notamment concernés : les services d'intermédiation entre un porteur de projet et une entreprise, les services de chiffrage de travaux pour le compte des compagnies d’assurance, les réseaux de prestataires, les clubs d'utilisateurs ou de clients, les éditeurs de tous supports de communication, de formation ou d’information, les centres de formation, les logiciels ou bases de données (liste non limitative). Pour ce type d'utilisation, des licences spécifiques de mise à disposition de BatiChiffrage existent. Pour toute précision, notre service commercial est à votre disposition au 04 75 81 27 42 ou par mail à info@batichiffrage.com.
Sauf accord exprès de Batiactu Groupe, il est interdit d'extraire en masse ou de manière systématique les informations produites par BatiChiffrage© Online.
Droit de rétractation
Conformément à l'article L. 221-3 du Code de la consommation, le Client dispose d'un droit de rétractation lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :
Si le Client souhaite exercer son droit de rétractation, il doit adresser sa demande par courrier à l'adresse suivante : Batiactu Groupe, Centre Novalparc, 2 place Edmond Regnault, 26000 Valence.
Maintenance
Dans le cadre de son abonnement, chaque utilisateur de BatiChiffrage© Online bénéficie d'une assistance gratuite par mail à info@batichiffrage.com ou par téléphone au 04 75 81 27 42 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Par ailleurs, pendant toute la durée de son abonnement (sauf licence à vie, voir plus bas) chaque utilisateur bénéficie automatiquement de l'ensemble des évolutions de BatiChiffrage© Online : nouvelles fonctionnalités, enrichissement de contenu, mise à jour des prix.
Concernant les licences à vie, les services suivants sont inclus dans la limite des 2 premières années suivant l'acquisition : hotline, enrichissement des contenus et mise à jour des prix de la bibliothèque de prix. Au-delà des 2 premières années, pour continuer de bénéficier de ces services, l'utilisateur doit souscrire une maintenance annuelle dont le tarif est indexé sur le prix d'achat de la licence à vie.
Artisans du bâtiment : ce qu'il faut savoir sur les labels et certifications
Artisans du bâtiment : ce qu'il faut savoir sur les labels et certifications
Publié le 06 décembre 2022 (Mis à jour le 11 septembre 2024) - Labels & Certifications
Les labels et certifications dans le secteur du bâtiment sont nombreux. Ils ont pour objectif d’être de véritables gages de qualité. En tant qu’artisan, avoir un label ou une certification prouve votre engagement dans une démarche de qualité, tout en mettant en confiance le client. Cela vous permet ainsi d’attirer une clientèle plus large et de vous démarquer de vos concurrents. En effet, les particuliers privilégient les artisans certifiés ou sous labels pour avoir la garantie que les travaux entrepris seront qualitatifs et, parfois, pour pouvoir bénéficier d'aides publiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur les labels et certifications.
Sommaire de l'article
Les labels et certifications dans le secteur du bâtiment permettent d'attester plusieurs éléments, notamment :
Les labels et certifications sont le moyen de garantir à vos clients un niveau de qualité. Les particuliers en sont friands et ont tendance à favoriser les artisans certifiés ou labellisés pour des raisons de tranquillité, de confiance et de sécurité financière.
En tant qu’artisan, ces marquages de votre qualification sont une façon de faire la différence par rapport à la concurrence.
Les certifications ont pour objectif d’attester la qualité d’une opération ou d'un professionnel et sont encadrées par la loi. Elles s’adressent à des entreprises, des produits ou des services.
Elles sont attribuées par des organismes certificateurs agréés, comme l’AFNOR ou la CAPEB.
Les certifications possèdent des référentiels précis et stricts pour pouvoir être délivrées.
Elles sont reconnues comme un gage de qualité et une valeur ajoutée.
Les labels qualifient les performances d’un artisan, d’un matériau ou d’un bâtiment. Certains mettent donc en valeur des matériaux de qualité, respectueux de l’environnement ou des techniques précises.
Au contraire des certifications, les labels sont encadrés par des organismes privés, comme des associations. Ces derniers déterminent eux-mêmes leur référentiel de qualité.
Différentes certifications existent dans le domaine du bâtiment selon votre corps de métier. Il y a des certifications d’électricité, de plomberie, de chauffage, de carrelage. En voici une liste non exhaustive.
La certification Qualibat s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment, quelle que soit leur taille ou quel que soit leur secteur. Elle est délivrée pour une durée de 4 ans, et doit être renouvelée à la fin de cette période. Cette certification est accordée après deux audits, comprenant un suivi de chantier. Chaque année, les certificats de qualification sont réédités après une vérification de la situation administrative, sociale et fiscale de votre société.
Qualibat atteste de vos compétences professionnelles, des capacités de votre entreprise pour réaliser les travaux et vos activités. Elle peut être obligatoire lorsque vous candidatez auprès des marchés publics.
C’est la certification la plus connue, et c'est un gage de qualité auprès d'un large public. Elle signifie, pour vos clients, que votre entreprise répond à un haut niveau de standards de qualité et atteste de la fiabilité de votre entreprise.
Parmi les qualifications de Qualibat, il y a Eco Artisan pour les professionnels indépendants. Cette qualification atteste de l’engagement de l'artisan dans l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation et son confort.
Vous êtes électricien ? La certification Qualifelec est pour vous ! Il s’agit d’une reconnaissance de votre savoir-faire en matière d’électricité, notamment autour de 14 qualifications :
Cette certification permet d’attester auprès de vos clients de vos compétences pour réaliser des travaux d’électricité. Il s’agit d’une garantie de sécurité pour les maîtres d’ouvrage. Cela permet également aux particuliers de prétendre à de multiples aides financières, comme la TVA à 5,5 %, l’éco–prêt à taux zéro, la prime économies d’énergie ou les aides locales.
Tous les artisans chauffagistes et plombiers peuvent demander la certification Quali'eau. Elle atteste les compétences concernant la sécurité sanitaire des réseaux intérieurs de distribution d’eau potable et de récupération des eaux de pluie.
Pour l’obtenir, les connaissances autour de la réglementation en vigueur, des techniques de conception des réseaux et de leur maintenance sont testées à l’aide d’un QCM. Celui-ci est corrigé par un jury composé de professionnels.
Être reconnu par cette certification vous apporte de nombreux avantages : l’accès à des outils, la participation à des salons et congrès, la possibilité de faire des partenariats avec certains industriels.
Il s’agit d’une certification qui atteste les compétences, les spécialités et les savoir-faire d’un artisan dans le secteur des énergies renouvelables, pour un métier spécifique, .
Il y a plusieurs certifications existantes :
La certification QSE (qualité, sécurité, environnement) s’adresse à toutes les entreprises du bâtiment. Elle est basée sur la norme ISO 9001 et récompense l’organisation de l’entreprise, la qualité, la sécurité, le respect de l’environnement et la santé sur le lieu de travail.
Cette certification permet de créer une relation de confiance avec vos partenaires et vos clients. Elle démontre votre implication sur les différentes thématiques citées ci-dessus. La certification QSE est l’une des plus complètes !
Ce label a été initié par l’ADEME et l’État et promeut l’écoresponsabilité. Il est attribué à l’ensemble des professionnels du bâtiment participant à l’amélioration de la performance énergétique et du développement durable.
Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) intervient pour des travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’une chaudière à condensation, d’une pompe à chaleur, l’isolation thermique des parois vitrées ou opaques.
Le label RGE constitue un repère pour les clients lors de leur choix d’entreprise qualifiée dans la rénovation énergétique. C’est un label avantageux pour eux, car ils peuvent bénéficier de subventions publiques, des CEE (certificats d’économie d’énergie) ou de l’EcoPTZ.
Pour l’obtenir, vous devez répondre à des exigences précises fixées par l’ADEME.
FEE Bat, lancé par EDF, la FFB (Fédération française du bâtiment) et la CAPEB, est une opportunité pour tous les artisans du bâtiment. C’est en réalité une formation qui permet d’acquérir les prérequis pour obtenir la mention RGE.
Un artisan certifié FEE Bat a la capacité de conseiller ses clients sur leurs projets, en promouvant des techniques répondant à la performance énergétique des biens.
Les certifications et labels apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Le choix de la certification ou du label s’opère selon la taille de votre structure, les critères que vous souhaitez mettre en avant (qualité des services, compétences, organisation) et de votre domaine d’activité.